Le blog consacré à la rénovation de notre maison.
Bonjour à tous,
Les mieux informés d'entre-vous savent que je suis en "congés" depuis quelques jours. Les travaux ont donc repris tout doucement, et voici un petit point d'avancement.
Le bar à l'entrée est maintenant couvert par une petite tablette de pin (il me reste encore une équerre à poser pour qu'elle soit un peu plus stable, et mettre un petit coup de pinceau pour rendre les équerres moins voyantes) :
Puis nous nous sommes occupés du vieil évier en inox qui était déjà dans la maison lorsque nous l'avons acheté. Problème, il était plein de morceaux de faïence. Julie les a fait sauter à coup de burin, et je me suis chargé de lui redonner une seconde jeunesse (oui, parce qu'on aime bien donner une deuxième chance aux vieilles choses!). Le principal challenge aura été d'éliminer les traces de colle à carrelage. J'ai pu lire qu'on pouvait utiliser de l'acide, mais sur le l'inox, ça risque d'attaquer le métal. J'ai donc dû trouver une autre méthode moins agressive: la décapeuse thermique. Lorsque vous la faites chauffer, la colle à carrelage se ramollit, et peut alors être retirée avec un burin plat.
Les quelques résidus restant ont été retirés avec une toile de verre à grain fin et un peu d'huile. Puis un passage à la pierre d'argile a redonné du brillant à l'ensemble. Il reste bien quelques rayures, et si j'ai le temps, je tenterais de passer un coup de feutre et de pate à polir. Mais voilà le résultat:
Du coup, je me suis également attelé à la réalisation d'un support pour l'évier en question. Je me suis fait plaisir en fabricant un support en bois, avec assemblage tenon/mortaise (ce qui était une première pour moi). Bon, il reste encore à l'habiller, mais voilà la bête :
Et pour finir, j'ai consacré mon vendredi à la fabrication d'une trappe de visite pour un boitier éléctrique, dans la salle d'eau, à l'étage. Au programme, de la récup', un peu de découpe de platre (un petit chouïa d'isolation, aussi...), et hop, c'est parti!
La trappe en cours de réalisation. Une fois en place, elle est maintenue par des aimants comme ceux qu'on trouve sur certaines portes de meuble, fixés sur des tasseaux. Et voilà ce que ça donne une fois les plaques de plâtre posées (oui, il y a des découpes de gorret, mais elles seront dans le local technique du chauffe-eau) :
C'est tout pour aujourd'hui, mais je vais essayer de faire des mises à jour un peu plus régulières.