Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La maison Auguste
  • : Le blog consacré à la rénovation de notre maison.
  • Contact

Bienvenue !

Bonjour à tous,

Nous avons créé ce blog pour vous donner un aperçu en temps réel des travaux de rénovation de notre maison. Ca va surement prendre pas mal de temps, mais on est motivés. Nous essaierons de détailler tous les travaux réalisés avec moultes astuces. N'hésitez pas à donner vos conseil (et même à proposer vos bras).

Bonne lecture à tous.

           Julie et Rémi

 

Vue facade

Recherche

Catégories

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 06:52

Bonjour,

 

Nous avons fait notre choix pour l'isolation sous toiture et, comme promis, je vous fait un petit bilan des tarifs obtenus pour les différents matériaux. J'ai éssayé de négocier les prix, surtout pour la laine de bois, parce que le montant était tout de même conséquent. Donc, dans l'ordre:

 

La laine minérale:

En qualité intermédiaire (λ = 0,035), il s'agit de la gamme isoconfort chez Isover, et acoustilaine chez Knauf.  Les prix sont vraiment différent entre Isover (autour de 6 € HT/m²) et Knauf (autour de 5 € HT/m²). Je vous donne donc les tarifs de l'acoustilaine, obtenus chez Doras:

En 100 mm (R= 2,8) 4,05 € HT. C'est le meilleur rapport résistance thermique/prix, par contre, la laine minérale est revêtue de kraft, qui joue un rôle de frein-vapeur, mais est inefficace en pare vapeur.

En 120 mm (R = 3,4) 5,19 € HT. Rapport résistance thermique/prix excellent.

En 140 mm (R = 4) 6,66 € HT. Rapport résistance thermique prix un peu moins bon, proche de l'IBR d'Isover, en fait.

 

En qualité supérieure (λ = 0,032), c'est la gamme GR32 d'Isover. Ce n'est pas vraiment des rouleaux de laine minérale comme les deux autres qualités, mais des panneaux roulés. Pas vraiment adapté à l'isolation sous toiture, car le rapport résistance thermique/prix est plutôt élevé. Le principal intérêt est un gain de place, donc plutôt adapté pour l'isolation des murs (c'est d'ailleurs là que nous en avons mis) que sous toiture. Je vous donne quand même les tarifs à titre indicatif:

En 100 mm (R = 3,1) 6,16 € HT.

En 120 mm (R = 3,75) 10,03 €HT.

En 140 mm (R = 4,4) 11,80 € HT.

 

La laine végétale:

Elle est plus difficile à trouver chez les fournisseurs de matériaux. En fait, la plupart d'entre eux ne propose que de la laine de chanvre et/ou de coton, mais rarement de la laine de bois, et en général de densité moyenne. Le lambda est en général de 0.038. C'est chez Pagot et Savoie que j'ai trouvé les meilleurs tarfis, et le choix le plus large.

En faible densité (d = 30 kg/m3) la densité n'est pas tellement différente d'un panneau roulé de GR32, pour un prix bien supérieur:

En 100 mm (R = 2,6) 14,47 € HT.

En 120 mm  (R = 3,1) 17,36 € HT.

En moyenne densité (d = 55 kg/m3). Le prix n'est pas vraiment différent de la faible densité.

En 100 mm (R = 2,6) 14,07 € HT.

En 120 mm (R = 3,1) 16,91 € HT.

En 140 mm (R = 3,7) 20,34 € HT.

En haute densité ( d = 160 kg/m3). Le prix est vraiment élevé, je vous laisse constater:

En 100 mm (R = 2,6) 32,80 € HT.

En 120 mm (R = 3,1) 38,53 € HT.

 

Pour synthétiser, pour obtenir un R>5, le plus économique sera deux couches croisées d'acoustilaine 100 mm, pour un total de moins de 10 € TTC/m². Si l'on veut monter jusqu'à R = 7, deux couches croisées d'acoustilaine 120 mm, pour moins de 12,5 € TTC/m².

Pour avoir un confort optimal, avec un R>5, deux couches croisées de laine de bois haute densité seront idéales, pour un coût total de 80 € TTC/m².

La fourchette de prix varie donc de 1 à 7, et il a donc bien fallu faire un choix. Nous avons donc décidé de faire une isolation mixte, avec une couche de laine minérale, et une couche de laine de bois. J'ai donc choisi la laine minérale avec le meilleur rapport resistance thermique/prix, à savoir l'acoustilaine en 100 mm. Puis j'ai comparé les résultats en l'associant avec les laines de bois moyenne et haute densité, en 100 et 120 mm. Là, il est apparu très rapidement que les laines de bois haute densité faisaient grimper le coût total de plus de 150 % (autour de 1000 e en moyenne densité, 1500 à 1700 € en haute densité, pour l'ensemble de la pièce). Je me suis donc reporté sur la laine de bois moyenne densité. Il ne me restait plus qu'à choisir l'épaisseur: 100 mm (un peu moins de 1000 €) ou 120 mm (un peu plus de 1000 €).

Après de rudes négociations avec ma chef comptable, nous avons décidé d'éssayer de rester en dessous de 1000 €. Elle m'a donc envoyé négocier le tarif de la laine en 120 mm pour faire passer le total en dessous de 1000 €, et en cas d'échec, m'a demandé de me reporté sur la laine en 100 mm. (Oui, ma chef comptable sait se montrer intraitable quand ce n'est pas elle qui négocie...). Bien sûr, la mission a été accomplie avec succès!

 

Et comme je suis un habitué de "la surqualité", j'ai décidé ajouté à mes deux couches croisées une couches d'isoconfort entre les chevrons. Sous de vieilles tuiles en terre cuite, il est conseillé de laisser une lame d'air de 2 cm, et comme mes chevrons font 80 mm, j'ai donc rajouté 6 rouleaux d'isoconfort en 60 mm.

Et au total, ça donne:

- 6 rouleaux isoconfort 60 mm : 180 € TTC (R = 1,7)

- 40 m² d'acoustilaine 100 mm : 200 € TTC (R = 2,8)

- 40 m² de Steico flex 120 mm : 750 € TTC (R = 3,1)

Soit un coût de 1130 € TTC, pour un R de 7,6.

Evidemment, il faut ajouter le prix du pare-vapeur (autour de 200 €) et celui des appuis pour fixer l'ossature métallique (environ 150 €).

 

Bon, vous avez eu le courage de lire tout ça, donc vous avez bien mérité une petite photo :

Mai-2011-0323.JPGUn petit remerciement à Vermicelle qui met son coeur à l'ouvrage en nous aidant en permanence...

 

MàJ du 26/08/2012 : Vous êtes nombreux à vous intéresser à l'isolation sous toiture. Pour rappel, il y a deux autres articles à ce sujet:

- La théorie : Isolation sous toiture, un peu de théorie...

- La mise en oeuvre :  Isolation sous-toiture: Mise en oeuvre

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci !
Répondre