Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La maison Auguste
  • : Le blog consacré à la rénovation de notre maison.
  • Contact

Bienvenue !

Bonjour à tous,

Nous avons créé ce blog pour vous donner un aperçu en temps réel des travaux de rénovation de notre maison. Ca va surement prendre pas mal de temps, mais on est motivés. Nous essaierons de détailler tous les travaux réalisés avec moultes astuces. N'hésitez pas à donner vos conseil (et même à proposer vos bras).

Bonne lecture à tous.

           Julie et Rémi

 

Vue facade

Recherche

Catégories

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 10:29

Bonjour à tous,

 

En ce moment, nous sommes en train de poser le plafond dans la pièce principale. Voici un aperçu du travai l:

 

Fervrier-2011-0328.JPG

 

Marie-Lorraine et Cyril sont venus nous aider (j'en profite pour les remercier et leur faire de gros bisous) pour la première étape : la fixation des suspentes et des fourrures. Les suspentes, se sont de petites pièces de métal que l'on visse dans les solives et sur lesquelles viennent se fixer les rails (les fourrures, donc) que l'on voit sur la photo. Les rails (oui, "fourrures", je n'arrive pas à m'y faire) sont assemblés avec des éclisses, petites pièce de métal qui s'insèrent à l'intérieur de chaque rail et qui permet de les racorder entre eux.

Après cela, nous avons mis une couche d'isolation (laine de verre "contact" en 100mm) entre chaque solive. Pour faciliter la tâche, nous avons découpé les rouleaux de laine de verre avant de les débaler, avec une scie égoïne toute bête, pour avoir des bandes d'isolant de la largeur voulue (40cm, soit grosso-modo l'espace entre deux solives). La laine de verre est ensuite passée en force entre les solives. (Et même si c'est de la laine de verre "contact", donc avec un film limitant les poussières, ça gratte!!!)

Ensuite, nous avons fait passer les gaines électriques (avec l'aide du beau frère) en diamètre 16mm pour la lumière, et 20mm pour les prises, chauffages et autres (en passant, nous avons étiqueté chaque gaine à ses deux extrémités, pour pouvoir nous repérer). Et nous avons également fait passer une gaine de ventilation de diamètre 80mm pour relier la bouche d'extraction de la salle de bain au module de la VMC.

Après, l'étape finale est la pose des plaques de plâtre (BA 13 tout bête). Nous avons choisi de prendre des plaques de plâtre de petite dimension (largeur 60 cm) pour une manipulation plus facile (oui, je travaille parfois tout seul, et pour passer par l'escalier, c'est pas évident). La longueur des plaques est ajustée (ça se déoupe facilement: un trait au cutter, puis on fait levier dans un sens, puis dans l'autre), les angles sont taillés en biseau (pour faciliter la pose du joint ultérieurement), toujours au cutter. Lorsqu'il y a des découpes à faire (passage de gaine, recoins et autres joyeusetés), cela se fait facilement soit avec une scie cloche, soit avec une petite scie à saignée. Puis la plaque est posée sur le lève-plaque (en jaune sur la première photo), ajustée au plafond et vissée.

Au final, ça donne quelque chose comme ça :

Fervrier-2011-0324.JPGIl ne reste plus qu'à réaliser le joint entre chaque plaque... Evidemment, le fait d'utiliser des plaques de largeur réduite multiplie les joints...

 

Niveau budget, pour une pièce de 24m², cela nous a coûté 400€ au total pour les suspentes, fourrures, éclisses, plâtre, isolant et visserie (tout sauf les gaines, en gros). A noter au passage qu'avec des plaques de 120cm de large, le prix serait surement déscendu autour de 300€, que les plaques de 60cm de large sont relativement difficile à trouver (3 fournisseurs avant d'en trouver en stock!!!) et que les prix sont très variables. Ne pas hésiter à se renseigner sur les prix un peu partout, et surtout à commander à l'avance (ce que je regrette de ne pas avoir fait).

 

Voilà, la suite au prochain épisode!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Est-ce une salle de bain pour Claude François ?? (au vue de toutes les gaines qui pendouillent...)<br /> <br /> Bisouilles à vous deux !!<br /> <br /> <br />
Répondre